Votre toit est endommagé à la suite des intempéries ? Vos tuiles se sont envolées ? Des fuites laissent pénétrer l’eau de pluie dans votre maison ? Il est nécessaire de rénover votre toiture. La réussite de la rénovation de votre toit implique le respect de certains principes. Voici quelques astuces nécessaires afin de bien rénover votre toiture.
Faire appel à un couvreur professionnel
Pour réussir la rénovation d’une toiture, il est conseillé de contacter un couvreur professionnel. Grâce à son savoir-faire et à son expertise, le spécialiste assure la qualité des travaux. Avant de commencer, il vous fait le devis de votre projet. Vous aurez ainsi une idée claire du montant à dépenser.
En plus, il vous accompagne dans le choix des matériaux et accessoires. L’autre avantage de solliciter l’aide d’un professionnel est le gain de temps et le respect des normes en vigueur.
Si vous avez un projet de rénovation de toiture, vous avez la possibilité de recourir aux conseils et aux services d’un couvreur professionnel en cliquant sur ce lien https://www.toituresbernard.be/reparations.php
Respecter les normes en vigueur
Beaucoup de travaux relatifs à la modification de l’aspect extérieur nécessitent une autorisation délivrée par le maire de votre commune. Cela vous amène à vous demander s’il est obligatoire d’obtenir une autorisation afin de rénover votre toit.
Il faut retenir qu’aucune autorisation ne sera nécessaire si vous maintenez l’aspect ou la couleur de votre toiture. Néanmoins, vous pouvez faire la demande d’une autorisation pour la réservation d’une place de stationnement.
Au cas où vous désirez changer votre type de couverture, il est obligatoire de déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie. Dans ce cas, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre localité peut vous imposer un type ou un coloris de toiture.
Bien choisir les matériaux pour rénover votre toiture
Lorsque vous souhaitez réaliser une rénovation partielle, il est important de choisir des tuiles identiques aux tuiles d’origine. Parfois, le modèle d’origine n’est plus disponible sur le marché. Dans ce cas, vous pouvez choisir un type similaire.
Pour ce qui est d’une rénovation totale, vous aurez juste à opérer le choix entre plusieurs matériaux pour votre toit (ardoise ou tuile). Il faudra faire le choix en fonction des conditions climatiques de votre localité.
Réaliser des travaux de rénovation au bon moment
En attendant longtemps pour une rénovation de toiture, vous risquez d’endommager davantage votre toit. Bien avant les infiltrations d’air ou d’eau, vous pouvez songer à rénover votre toit. Il est donc recommandé de le contrôler régulièrement. Après chaque grosse intempérie par exemple, n’hésitez pas à vérifier l’état de votre toiture.
Aussi, est-il important de tenir compte de l’ancienneté afin de procéder à la rénovation du toit. En effet, plus la construction est vieille, plus elle aura besoin de vérification.
Au cours de ce contrôle, vous devez rester attentif à certains éléments qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Il s’agit de :
- La présence d’infiltrations d’eau
- L’apparition de mousse
- L’absence d’ardoises ou de tuiles
- L’apparition d’une oxydation ou d’une ondulation sur le toit