Vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre maison ? Vous cherchez un moyen pour réduire vos factures d’électricité ? Vous avez pensé alors à isoler votre toiture. Sachez que c’est la meilleure décision. En fait, le toit constitue la plus grande source de perte thermique dans un bâtiment.
Il est responsable d’environ 30% des déperditions thermiques. Pour éviter tout gaspillage d’énergie et pour faire des économies d’argent, il est alors important de réaliser des travaux d’isolation au niveau du toit. Comment faire une bonne isolation sous toiture ? Suivez nos conseils
Qu’est-ce qu’une isolation sous toiture et quels sont ses avantages ?
Isolation sous toiture, encore appelée isolation de toiture par l’intérieur, est une méthode qui consiste à poser un isolant sous le toit d’une maison ou d’un bâtiment. L’objectif de cette technique est d’éviter que la chaleur ne s’échappe du bâtiment. Si vous recherchez un professionnel qui pourra réaliser votre isolation sous toiture, n’hésitez pas à consulter le site https://www.habitat-toiture.be/couvreur.php.
Dans une maison, environ 30% des pertes de chaleur ont lieu au niveau du toit. Et ces déperditions thermiques peuvent faire grimper les frais de chauffage et provoquer aussi un inconfort thermique. L’isolation sous toiture joue un très grand rôle dans la prévention de ces déperditions thermiques. C’est aussi une technique d’isolation qui offre de nombreux avantages :
- L’isolation sous toiture permet de faire des économies sur les factures d’énergie
- Elle permet de bénéficier d’un meilleur confort que ce soit en hiver ou en été
- L’isolation sous toiture permet de lutter contre l’humidité dans la maison
Comment se passe une isolation sous toiture ?
Si vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre maison et faire des économies importantes, pensez à faire une isolation thermique de la toiture.
Il ne sert à rien de remplacer votre ancien chauffage par un autre plus performant si la chaleur s’échappe toujours par le toit. L’isolation sous toiture reste la meilleure solution pour empêcher la chaleur de s’échapper.
Elle consiste à poser un isolant thermique sur une ossature métallique. C’est une technique qui ne nécessite pas de travaux importants. Pour réaliser une isolation sous toiture, on utilise un certain nombre de matériaux.
Ces matériaux sont classés en différentes catégories : les matériaux synthétiques (polystyrène), les matériaux minéraux (la laine de verre, la laine de roche…etc.), les matériaux végétaux (le chanvre, le coton, le textile, le bois…etc.), les matériaux animaux (la laine de mouton). L’isolation sous toiture se fait également sur les maisons à ossature bois. Elle suit trois grandes étapes :
- La préparation des travaux
- La pose du matériau isolant
- Les finitions
Préparation des travaux
Avant de commencer les travaux d’isolation, les professionnels ont toujours pour habitude d’examiner d’abord le toit. Si vous devez vous-même réaliser votre isolation sous toiture, n’hésitez pas à prendre exemple sur ces professionnels. C’est ainsi que vous obtiendrez un travail de qualité.
Une bonne isolation sous toiture commence toujours par une préparation des travaux. Et elle consiste à : contrôler l’état de la charpente, retirer l’ancien isolant si nécessaire, vérifier que la toiture ne présente aucun signe de fuite…etc.
Pour maintenir l’isolant et pour former une ossature métallique qui soutiendra les plaques de plâtre, il faut fixer les suspentes dans les chevrons.
La pose du matériau isolant
Pour faire une isolation sous toiture, la deuxième étape consiste à poser le matériau isolant entre les chevrons. En voulant disposer votre matériau isolant entre les chevrons, laissez une couche d’air sous la couverture et en deux épaisseurs.
Ensuite, vous fixez les fourrures sur les suspentes afin d’assurer une bonne cohésion. Et n’oubliez pas d’ajouter une membrane d’étanchéité près de votre maison ou bâtiment. Cela permettra en fait, d’éviter les pertes de chaleur.
Les finitions
Vous êtes maintenant à la dernière étape de la réalisation de votre isolation sous toiture. Si les deux premières étapes ont été respectées, vous n’avez plus rien à craindre. En ce qui concerne les finitions, il vous suffit tout simplement de raccorder les fourrures par des joints et de visser les plaques de plâtre.