Il est vrai que pour bénéficier d’un certain confort dans votre espace intérieur, un certain taux d’humidité est requis. Mais lorsque ce taux surpasse la normale, cela devient désagréable. Pour ne pas avoir un taux d’humidité très élevé, il est recommandé de prendre certaines dispositions. Voici quelques astuces en la matière.
Veiller sur le niveau d’humidité de la maison
Il s’agit d’une précaution qui vous permettra de déceler très rapidement l’augmentation du niveau d’humidité dans la maison. Ainsi, vous pourrez assez tôt prendre les mesures idoines. Pour surveiller le niveau d’humidité dans votre maison, il est possible d’opter pour un hydromètre. En la matière, plusieurs options vous sont offertes.
Il vous revient de choisir celle qui convient à votre budget. Cependant, il est nécessaire de rappeler que le taux d’humidité idéal dans l’air dans une habitation est compris entre 50 % et 65 %. Cette fourchette vous permet de ne pas avoir de l’air ni trop chaud, ni trop froid. Pour contrôler le niveau d’humidité dans votre espace intérieur, vous pouvez contacter un professionnel en cliquant sur ce lien https://www.humi-pro.be.
Opter pour un absorbeur d’humidité
L’absorbeur d’humidité est un dispositif qui permet d’assécher l’air de votre espace intérieur. Ce faisant, vous n’aurez plus de l’humidité dans la maison. En matière d’absorbeur d’humidité, plusieurs options restent disponibles. Vous pouvez faire l’option du charbon de bois naturel de bois. Il est également possible de faire l’option d’une centrale d’humidité.
Vous pouvez également mettre certaines plantes dans votre espace intérieur. Il existe certaines espèces qui ont la propriété d’absorber l’humidité présente dans l’espace intérieur de la maison. C’est par exemple le cas de la fougère de Boston. Mais pour en profiter, il est conseillé de la mettre à l’abri de la lumière.
Aérer l’espace intérieur
Lorsqu’une maison est bien aérée, cela permet à l’air de circuler beaucoup plus facilement. Ce faisant, il y a un renouvellement constant de l’air dans l’espace intérieur. Cela vous permet de réduire l’humidité présente dans la maison.
Les salles les plus humides de la maison doivent être plus aérées que les autres pièces. Une aération d’environ 15 minutes au quotidien suffira pour faire passer l’humidité de la maison.
Aussi, pour maintenir la maison bien aérée, il est recommandé de ne pas y sécher les objets humides tels que les linges.
Par ailleurs, dans les pièces les plus humides de l’intérieur, il est conseillé d’installer une Ventilation Mécanique Contrôlée. C’est une solution assez fiable pour faire disparaître l’humidité de l’air qui se trouve dans la maison. Vous avez le choix entre la VMC simple flux et la VMC double flux. Mais pour en profiter convenablement, il est important que le logement soit bien isolé.
Recourir à un double vitrage
Le double vitrage assure une meilleure isolation de la maison. Aussi, cela limite les variations de température intense dans votre intérieur. De plus, il est important de vous assurer du bon état des joints. Il ne faudrait pas qu’ils présentent des fissures. En cas de doute sur leur état, n’hésitez pas à les changer.